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Quelques astuces pour un compte LinkedIn performant

Votre compte LinkedIn peut constituer un atout pour trouver un job, valoriser la réputation de votre entreprise ou développer votre réseau professionnel. Encore faut-il respecter quelques points clés, prendre en compte l’algorithme (capricieux ?) de la plateforme et être actif !

Voici quelques conseils qui apporteront de la visibilité à votre compte LinkedIn.

LinkedIn est un réseau social professionnel créé en 2002. Il est aujourd’hui le plus utilisé dans sa catégorie avec plus de 610 millions d’utilisateurs à travers le monde. Paradoxalement de nombreux utilisateurs sont inactifs et suscitent peu d’intérêt alors qu’ils sont à la recherche d’opportunités professionnelles.

Comment être performant sur LinkedIn ? En faisant vivre son compte et en respectant quelques points clés sur la page de votre profil. Si vous avez déjà passé cette étape et que vous vous questionnez sur les contenus de vos posts et les stratégies à adopter sur le réseau social professionnel, lisez l’article dédié aux nouveautés de l’algorithme de LinkedIn en 2023 !

Valoriser votre profil LinkedIn

Photo de profil, bannière, texte de présentation, liste des expériences et des formations ne sont pas là pour vous embêter ! Ces éléments, une fois remplis, favorisent la mise en avant de votre compte LinkedIn, la proposition d’offres d’emplois adaptées à votre profil et l’intérêt des autres utilisateurs de la plateforme.

application LinkedIn

Sur LinkedIn, privilégiez une photo de profil de type CV mais avec un brin de décontraction. Sérieux mais cool et sympa quoi. Par contre les photos de profil que vous utilisez sur les autres réseaux sociaux sont ici proscrites !

Vous trouverez des bannières déjà prêtes, fournies par le réseau social. C’est mieux que rien, et forcément pas top. En personnalisant votre bannière, donc en la créant vous-même, vous montrez vos valeurs, votre personnalité et, ou votre créativité. Des outils en ligne gratuits tels que Canva vous permettent de réaliser votre bannière facilement, en utilisant vos images ou celles fournies par ces sites.

Les images (photo de profil et bannière) de votre compte LinkedIn sont les premiers éléments visibles par les utilisateurs. Soignez-les pour qu’elles vous représentent et donnent envie de visiter votre profil !

Les utilisateurs du réseau social professionnel omettent trop souvent de remplir leur titre professionnel et leur texte de présentation. Grave erreur !

Le titre professionnel de votre compte LinkedIn doit être limpide : il s’agit soit du poste que vous occupez, soit du poste que vous visez. Vous pouvez y accoler des mots-clés pour favoriser votre apparition dans le moteur de recherche de la plateforme.

Le texte de présentation constitue un premier petit challenge : vous devez, en 2000 caractères maximum, citer les problématiques des clients ou employeurs visés, les solutions que vous leur apportez, comment vous le faîtes, et les inviter à vous contacter.

utilisateur d'ordinateur

Les premiers éléments de votre profil sont remplis, il faut maintenant lister vos expériences et formations. Ne vous méprenez pas ! Il ne s’agit pas uniquement de copier-coller votre CV. LinkedIn vous permet de décrire chaque mission de chacune de vos expériences. Alors n’hésitez pas, et détaillez vos missions en vous appuyant sur des listes à points et des mots-clés.

La petite astuce pour un profil plus efficace : lier vos expériences et formations avec les pages professionnelles LinkedIn des structures où vous avez travaillé et étudié !

Comment LinkedIn procède-t-il pour vous proposer des offres d’emplois ? En utilisant le champ des compétences listées dans votre profil. Et il le fait en suivant l’ordre des compétences que vous affichez. Conclusion : remplissez les champs de compétences, et affichez d’abord les compétences en lien avec l’emploi visé.

La partie de votre profil qui concerne vos compétences n’est pas à prendre à la légère et ne peut être évitée : elle est le reflet de vos savoirs-faire, de ce que vous apporterez à un employeur ou à un client. Ceux-ci recherchent des profils en utilisant des termes précis, et étudient les compétences affichées sur chaque profil. Choisissez soigneusement les mots-clés que vous utiliserez dans vos compétences !

Sollicitez des recommandations pour les compétences principales de votre compte LinkedIn : c’est un sacré plus pour votre référencement et pour les employeurs ou clients visés !

application LinkedIn

Soyez actif sur LinkedIn !

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, c’est en étant actif sur LinkedIn que votre profil est mis en avant et que vous gagnez en visibilité ! Likez les posts, commentez-les, partagez-en un certains avec un texte personnalisé, abonnez-vous à des comptes et à des pages entreprises, et publiez régulièrement vos propres posts. Tel est le secret de la plateforme.

LinkedIn est un réseau social professionnel, vos posts doivent donc être en lien avec vos compétences, vos expériences professionnelles, vos routines de travail, vos situations exceptionnelles, vos trucs et astuces pour être efficace, etc. Les utilisateurs s’attardent sur une publication agrémentée d’une photo ou d’un carrousel.

Pour en savoir plus sur les contenus de vos posts, vos stratégies sur le réseau social et sur son algorithme, consultez l’article dédié à l’algorithme de LinkedIn en 2023 !

Moins de 15 % des utilisateurs de LinkedIn likent les publications, et moins de 5 % les commentent. En interagissant avec les posts du réseau social vous vous donnez déjà de la visibilité !

Un compte personnel sur LinkedIn constitue bien plus qu’un CV en ligne. Il permet de valoriser son parcours, ses compétences, ses capacités et ses valeurs. D’attirer et de séduire des employeurs ou des clients. À condition de remplir en détail son profil, de le tenir à jour et d’être actif sur la plateforme. C’est une routine quasi quotidienne à mettre en place. Comme pour toutes les pratiques, ce sont les débuts qui sont les plus difficiles !

  • Alexandre Fessler

  • publié le 03/03/2023

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