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Connaître l’algorithme 2023 de LinkedIn pour améliorer sa visibilité

Le réseau social LinkedIn est le plus utilisé dans sa catégorie. Il favorise la mise en relation de comptes personnels pour agrandir leurs réseaux et créer des opportunités professionnelles. Très simple d’utilisation en théorie, sa pratique révèle pourtant une complexité due en grande partie à son algorithme. Mystérieuse pour les uns, capricieuse pour les autres, l’Intelligence Artificielle qui promeut ou plombe les publications fait l’unanimité autour de la difficulté à la cerner. D’autant que la mise à jour de l’algorithme de LinkedIn en 2023 ne simplifie pas les choses.

Quelles règles et stratégies faut-il respecter sur le réseau social professionnel n°1 en 2023 ?

Début janvier 2023. Je publie un post pour un client, tranquillement et sereinement. Ce compte respecte l’ensemble des points clés des profils LinkedIn (vous pouvez consulter à ce sujet l’article « Comment être performant sur LinkedIn »), et le post est écrit dans la même veine de ceux qui fonctionnent correctement sur ce compte depuis plus d’un an. Le texte est clair, il comporte des mentions d’autres pages personnelles, il a son lot d’émojis et est doté d’une belle vidéo de moins d’une minute. J’ajoute un lien externe vers le site du client en premier commentaire, comme d’hab’, et zouuuu c’est publié.

Sauf que quelques heures plus tard ce post plafonne à quatre likes, aucun commentaire et aucun partage. Bon. Ça arrive, ça fait partie du charme de LinkedIn.

Quelques jours plus tard, même résultat sur un post sur ma page perso. Deux bides sur deux post à peu près similaires sur deux comptes différents, il n’en faut pas plus pour que je me dise que quelque chose cloche du côté du réseau social.

Après quelques recherches et lectures je constate qu’effectivement l’algorithme de LinkedIn a subi de profonds changements pour cette année 2023. Du genre qui peuvent modifier une stratégie de communication établie pour ce réseau (sur ce thème vous pouvez lire l’article sur la « Définition et la mise en place d’une stratégie de communication »).

« Alors-alors ? Qu’est-ce qui change en 2023 sur LinkedIn ? Que doit-on faire et ne pas faire ? » vous entends-je demander avec impatience. Les réponses se trouvent ci-dessous (car je n’ai pas fait qu’un titre accrocheur) et détaillent point par point comment plaire à l’algorithme de LinkedIn en 2023 pour éviter les bides et gagner en visibilité !

Ce qui change sur LinkedIn en 2023

LinkedIn a connu un énorme succès pendant la crise du Covid en 2020. Confinés à domicile, dans un télétravail nouveau pour beaucoup, nous nous sommes rués sur le réseau social professionnel pour échanger, partager et apprendre les uns des autres. Et si le succès ne désemplit pas, les contenus publiés ont eux changé. Au point que de fortes critiques ont été émises en 2022 par de grands comptes LinkedIn, comparant ses contenus à ceux de Facebook (ce qui est très dépréciateur pour l’un comme pour l’autre).

D’autre part les dirigeants de LinkedIn souhaitent conserver les utilisateurs sur leur plateforme, favoriser le développement de réseaux professionnels inter-personnels et valoriser les compétences et connaissances de leurs membres.

Conséquence : il fallait modifier en profondeur l’algorithme pour qu’il mette en avant les comptes qui s’inscrivent dans ces optiques et plomber ceux qui postent des photos de leur week-end avec des liens vers leur blog familial (ce n’est qu’un exemple, je ne juge pas vos contenus, j’ai suffisamment à faire avec les miens).

Les contenus des publications sont donc les premiers impactés par l’algorithme de LinkedIn version 2023.

application LinkedIn

Les contenus de vos posts LinkedIn en 2023

À la publication d’un post, l’algorithme de LinkedIn se met en marche : il le scrute et décide de sa qualité. Il s’appuie sur différents critères pour cela : est-ce que le post mentionne des personnes ou des comptes ? Est-ce qu’il y est question de votre univers professionnel et de vos compétences ou de vos connaissances ? Est-ce qu’il y a une ou plusieurs photos ou un carrousel ? Est-ce qu’il y a un sondage ? Est-ce qu’il y a une « bonne » accroche en début de post ? Est-ce que le texte est aéré et comporte un but clair ? Est-ce qu’il y a une conclusion et des emojis ?

Si la réponse à toutes ces questions est « oui », alors la publication va commencer à plaire à l’Intelligence Artificielle du réseau social.

Elle prend également en compte votre activité sur le réseau : est-ce que vous likez les publications ? Est-ce que vous les commentez ? Est-ce que vous les partagez ? Si oui, elle sera plus encline à mettre en avant vos publications.

Mais attention, ce n’est pas tout ! L’algo regarde également s’il y a un (ou plusieurs) liens externes, s’il y a une vidéo, ou si le post provient d’une page entreprise. Dans ces cas, il va plomber le post. Encore plus si le lien externe est mis en premier commentaire !

Autant vous dire qu’adresser ses meilleurs vœux à partir d’une page entreprise dans un post comprenant une vidéo récapitulative de l’année écoulée et un lien en premier commentaire vers un site internet se fait plomber d’entrée de jeu par l’algorithme de LinkedIn (oui, c’est du vécu).

Alors vous vous dîtes : « Bon. Je fais un post bien construit qui parle de mes compétences, je mentionne des collègues ou des clients, j’ajoute un joli carrousel et le tour est joué ! ».

Oui, mais non. Ce n’est pas aussi simple. L’algorithme va effectivement mettre en avant ce type de post. Mais il le fait auprès d’une petite partie de vos abonnés pendant une heure. Et selon le nombre d’interactions que votre post recueille (likes, commentaires et partages), il prolongera ou non sa mise en avant auprès d’un panel plus large d’utilisateurs. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une publication devienne virale ou sombre dans l’oubli.

Il s’agit donc de poster quand vos lecteurs les plus fidèles sont connectés (bon courage avec ça, parce que je sais pas vous mais moi je n’ai aucune heure précise de connexion à LinkedIn chaque jour).

Pour limiter le piège de la connaissance statistique, vous pouvez susciter les interactions avec vos publications : soit en utilisant des sondages, soit en commençant ou finissant vos posts par une question, soit en invitant carrément vos lecteurs à liker et commenter votre publication (parfois faut pas y aller par quatre chemins).

Pour résumer, vos posts LinkedIn en 2023 doivent :

  • être uniquement en lien avec votre activité professionnelle,
  • comprendre une accroche, un texte clair, des emojis, des mentions et une conclusion,
  • ne pas contenir de liens externes en premier commentaire,
  • rarement contenir de liens externes dans les textes des publications,
  • rarement intégrer des vidéos,
  • être publiés quand vos abonnés fidèles sont connectés,
  • proposer régulièrement des carrousels ou des sondages.

 

Heureusement, il y a des choses qui ne changent pas sur LinkedIn. Oui, l’algorithme est toujours aussi capricieux, mais ce n’est pas à ça que je pense.

application LinkedIn

Ce qui ne change pas sur LinkedIn en 2023

L’IA de LinkedIn a été revue en profondeur en 2023. Mais il y a des éléments qui fonctionnent toujours pour améliorer la visibilité de vos posts.

Tout d’abord être actif dans les publications des autres comptes : likez, commentez et partagez sans modération ! Moins de 20 % des utilisateurs de ce réseau social le font. Vous serez donc vus, votre compte sera visité, et l’algorithme mettra vos posts en avant car il est paramétré pour.

Puisque je parle des partages, je vous redis qu’on ne partage pas un post sans rien ajouter ! Ajoutez un texte de 150 à 300 caractères. Expliquez par exemple pourquoi vous repartagez un post. Profitez-en pour mentionner un compte : la personne qui a écrit le post, ou un collègue, ou une page entreprise.

Ecrivez vos posts et commentaires comme si vous parliez à vos amis. Vos textes doivent être compris par un jeune collégien. Optez pour le tutoiement ou le vouvoiement (perso j’ai opté pour la seconde option), et tenez-vous à un style clair, concis et précis. Par exemple évitez les virgules et remplacez-les par des points. Lisez vos posts à haute voix avant de les publier. Vous entendrez vos erreurs, les longueurs, les parties peu claires de vos posts.

Et n’hésitez pas à ajouter des emojis ! Ils ne sont pas pris en compte par l’algorithme, mais ils apportent du rythme à vos textes. Ils apportent une émotion, ils illustrent un propos, ils marquent la tonalité de votre post.

Le rythme de publication reste lui aussi un élément clé de l’algorithme de LinkedIn. Lorsque vous commencez à publier des posts, vous pouvez publier une fois par semaine. Pas moins. Cela vous permet d’organiser la rédaction et la relecture de vos posts. De prendre le temps nécessaire. De voir également ce qu’il se passe et de répondre aux commentaires et partages de vos publications.

Parceque oui, il faut répondre aux personnes qui commentent et partagent vos contenus. Cela vous rend sympathique et accessible, et cela encourage à commenter vos posts. Laisser un commentaire sans réponse c’est vous assurez que la personne ne s’y risquera pas de sitôt, et donc que l’algorithme va vous plomber un petit peu plus.

Donc, disais-je, une publication par semaine au début. Pendant un à trois mois. Vous allez rapidement prendre vos marques, vos aises, vos habitudes de rédaction. Et très naturellement vous passerez à deux puis trois publications par semaine. Vous pouvez publier tous les jours, à vous de voir. Plus vous publiez souvent, plus l’algorithme mettra vos posts en avant. Mais attention, jusqu’à une certaine limite ! Il semble (je dis « semble » parce que l’IA de LinkedIn reste mystérieuse) qu’à partir de deux publications par jour les résultats de visibilité soient très aléatoires. À ce niveau l’algorithme de LinkedIn se comporte comme un anti-spam et plombe donc vos posts.

Pour conserver l’intérêt de vos lecteurs, variez les sujets de vos posts. Restez dans le cercle professionnel (sinon l’algorithme va descendre votre post), et parlez un jour d’une compétence très précise de votre métier, d’un sujet qui concerne un large panel de métiers un autre jour, faites une annonce encore un autre (« j’ai un nouveau contrat », « mon job évolue », etc.), parlez de vos erreurs professionnelles (avec ou sans humour, à vous de voir), et recommencez. 
Ce ne sont que des exemples, et pas du tout une liste exhaustive.

Vous pouvez également ajouter des hashtags dans vos posts. L’idéal se situe entre trois et six hashtags, sans importance de placement dans vos textes. Cette pratique est toujours d’actualité et participe au référencement de vos publications et contenus. Il est donc intéressant d’avoir des hashtags récurrents, qui permettent de retrouver la majorité de vos posts et donc de référencer votre profil sur un mot-clé. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de l’élevage de coccinelle il est pertinent d’avoir le plus souvent possible « #coccinelle » dans vos posts.

Bien sûr, avant de faire tout ça, assurez-vous que les différentes catégories de votre profil soient correctement remplies (voir à ce sujet l’article « Comment être performant sur LinkedIn »). Car si vous voulez être visible, être vu et créer des contacts qui se concrétisent par des contrats, il faut que votre page comporte tous les éléments permettant au visiteur de savoir à qui il a affaire.

Maintenant que je vous ai tout dit sur l’algorithme de LinkedIn en 2023, je vous propose une petite synthèse et une surprise.

application LinkedIn

Conclusion à propos de l’algorithme de LinkedIn en 2023

Le réseau social professionnel LinkedIn a largement modifié son algorithme en 2023. Les sujets et les techniques qui fonctionnaient en 2022 peuvent aujourd’hui couler votre visibilité sur ce réseau social.

Retenez qu’il ne faut plus mettre de liens externes (ou rarement, et surtout pas en premier commentaire), qu’il ne faut plus parler de vos week-ends et qu’il ne faut plus mettre de vidéos pour illustrer vos posts.

Essayez-vous aux carrousels, aux sondages et à parler de votre métier et de vos compétences !

Séduisez l’algorithme, donnez-lui de belles accroches, des trucs et astuces qui montrent vos expertises, mentionnez des personnes ou des entreprises, commentez en masse les posts d’autres utilisateurs.

Petite surprise

L’algorithme de LinkedIn met en avant un post en fonction du respect de certaines règles. Mais rappelez-vous qu’il comporte dans ses paramètres la mise en avant d’une publication en fonction du nombre d’interactions survenues dans un premier temps très court.

Rien ne vous empêche alors de vous défaire du cadre imposé par l’IA. Rien ne vous empêche d’écrire comme bon vous semble, de parler de sujets qui vous tiennent à coeur.

Si vous maintenez votre cap en ce sens, en publiant régulièrement et en interagissant avec d’autres posts, cela vous prendra simplement plus de temps pour vous constituer une large audience que si vous respectiez à la lettre les conseils donnés dans cet article.

Vous viserez la mise en avant de vos posts via ce paramètre de quota d’interactions dans la première heure. Et pour favoriser cela, quoi de mieux que d’avoir un grand nombre d’abonnés en commentant généreusement les publications des autres utilisateurs du réseau social ?

En d’autres termes :

  • si vous êtes à l’aise avec le cadre formel de l’algorithme, alors suivez-le et vos audiences augmenteront rapidement, c’est-à-dire en trois à six mois.
  • si la rigueur de l’IA de LinkedIn vous pèse, n’hésitez pas à être vous-même. Vos audiences prendront deux ou trois fois plus de temps à augmenter, mais elles vous correspondront mieux.

 

  • Alexandre Fessler

  • publié le 31/03/2023

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