C’est quoi et ça sert à quoi une stratégie de communication ?
Vous vous lancez – ou vous vous êtes déjà lancé – dans la communication de votre entreprise. À vous les réseaux sociaux, le site web, le blog, les relations presse, les flyers et tutti quanti ! Et là, on vous parle de stratégie de communication. Est-ce une arnaque pour améliorer le chiffre d’affaires d’un communiquant ou un outil indispensable et inévitable ?
Autant le dire tout de suite, une stratégie de communication n’est pas un piège. C’est un formidable outil : un véritable mode d’emploi de toutes vos actions de communication sur tous les supports pour atteindre des objectifs précis dans une période donnée.
Comment se construit-elle ? Quelle forme concrète prend une stratégie de communication ? Et comment cette notion qui semble très théorique s’applique-t-elle ?
Avant toute chose, penchons-nous sur la définition de la stratégie de communication.
Stratégie de communication : définition
Imaginons que vous inscriviez une équipe dans une compétition sportive sans la cadrer, sans lui donner d’objectifs, sans planifier ses entrainements, en lui annonçant les matchs la veille pour le lendemain. En vous disant que ça va le faire, que ça n’a pas l’air bien compliqué.
Nous sommes d’accord : dans ces conditions, il y a de grandes chances pour que votre équipe enchaine les échecs.
Si vous vous lancez à l’assaut des réseaux sociaux, d’un site web, d’un blog, des relations presse ou de campagnes de pub sans cadre, sans objectifs, sans vision globale et sans planification, vous allez faire de la communication au p’tit bonheur la chance. Et donc dépenser du temps, de l’énergie et des moyens sans savoir si cela sera efficace et vraiment payant.
C’est pour éviter cela qu’existe la stratégie de communication. Elle définit les actions à mettre en place pour atteindre des objectifs de visibilité, de notoriété, de réputation, d’adhésion et de vente. Elle est à la fois une réflexion globale sur le développement de votre entreprise et une structuration pratique de vos différentes actions de communication. L’objectif d’une stratégie de communication est d’établir une cohérence entre les objectifs, les cibles et les valeurs de votre marque, les moyens dont vous disposez et la façon dont vous allez communiquer.
Et elle prévoit même les critères d’évaluation de vos campagnes de communication, ce qui permet d’être remise en question et réajustée régulièrement.
Une stratégie de communication permet d’organiser et de coordonner les actions à mettre en place, sur les outils adaptés, en prenant en compte les objectifs de développement et les cibles visées. Mais concrètement, comment la mettre en œuvre ?
Comment s’élabore une stratégie de communication ?
Une stratégie de communication est le fruit d’une étude approfondie en plusieurs étapes.
Il y a d’abord une phase d’analyse de l’existant. Il s’agit de savoir où vous en êtes : quel est votre chiffre d’affaires, qui sont vos cibles et vos concurrents actuels, comment communiquez-vous, quels moyens financiers et humains consacrez-vous à votre communication, quels outils utilisez-vous et quelles sont vos procédures de travail.
Cette phase est une sorte d’audit qui permet d’établir un premier rapport de votre entreprise et de sa communication, et qui va déjà mettre en avant les points forts et les faiblesses de vos actions.
La seconde phase pour élaborer une stratégie de communication consiste à prendre connaissance de vos objectifs de développement, des cibles que vous souhaitez toucher et des moyens humains, financiers et techniques dont vous disposez. Cette phase peut aussi être l’occasion de pointer les opportunités et les limites de vos objectifs. Certains peuvent apparaitre dans cette phase, auxquels vous n’aviez pas pensé ou que vous pensiez inatteignables.
Reste alors à concevoir, au regard des deux premières étapes réalisées, la stratégie de communication en elle-même. Celle-ci va définir les axes de communication de votre entreprise, les outils à utiliser, les lignes éditoriales de chacun d’entre eux, la planification des actions de communication, la méthodologie à suivre (les processus de conception, de validation et de diffusion des actions) et les moyens humains et financiers que demande l’application de cette stratégie. Elle prévoit également les critères d’évaluation des actions de communication décrites.
La stratégie de communication se traduit par un document final qui reprend l’ensemble des travaux et analyses menés. L’utilisation de chaque outil est détaillé, avec sa ligne éditoriale et un premier planning.
Comment mettre en œuvre une stratégie de communication ?
La stratégie de communication est rédigée et validée. Comment la mettre en œuvre ? Tout simplement en suivant le guide !
Une stratégie de communication n’est pas uniquement un document théorique déclamant des intentions et des conseils. C’est aussi un véritable mode d’emploi : tous vos axes de communication y sont détaillés dans la pratique, au quotidien.
Vous y trouverez les besoins de formation, les logiciels à acquérir et leurs coûts, les comptes réseaux sociaux à créer ou à modifier, les publications à planifier, le ton à employer dans chaque canal de communication, les sujets qui peuvent ou doivent être abordés, la façon dont le faire, etc.
Une stratégie de communication est inévitable si vous souhaitez mettre en place une communication qui serve les objectifs de développement de votre entreprise ou de votre marque. Elle s’établit en suivant un processus rigoureux d’analyse de votre situation actuelle, d’étude et de définition de vos objectifs, de conception des axes et plans de communication et de leur budgétisation.
Élaborer une stratégie de communication est un processus long, rigoureux, qui garantit la justification et le sens de vos actions de communication.
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